Information
Les inscriptions sont closes.
Nous sommes joignables au 06 52 72 95 60.
Il est bien loin le temps (1989) où Francis Fukuyama publiait son article sur « La fin de l’histoire ». Pour cet analyste la chute du mur de Berlin et par le fait même la victoire de l’économie de marché et le triomphe de la démocratie libérale devaient ouvrir une ère de paix et de prospérité jamais connues. Las ! 30 années plus tard le rêve s’est envolé. Fracassé le 11 septembre 2001 sur les tours du World Trade Center de New-York, emporté à partir de 2003 par les conséquences de la ratonnade électronique américaine en Irak, évanoui dans les pics et les cols du pays des talibans. Pire ! L’Europe qui se croyait à jamais prémunie contre les horreurs de la guerre en redécouvre les affres. Au Kosovo d’abord puis, depuis 2 ans, en Ukraine. Les vieilles questions que l’on croyait obsolètes autour des notions de guerre, de colonisation, d’impérialisme, de civilisation refont surface.
L’Église catholique, qui doit faire face à une crise interne d’une rare intensité, se retrouve confrontée à un univers qui chaque jour lui est plus hostile alors que son influence sur la marche du monde ne cesse de décroître. Pour la première fois depuis l’édit de Milan, en 313, aucune grande puissance ne fait plus référence au catholicisme. Quel est l’avenir, dans ces conditions, d’une Église qui, si elle possède certes les paroles de la vie éternelle, n’en reste pas moins, par certains aspects, une société humaine ?
Les théologiens, essayistes, journalistes, historiens et philosophes rassemblés pour la 32e Université d’été de Renaissance Catholique vous invitent à les rejoindre pour essayer de répondre à toutes ces questions.
Programme des conférences :
- Les défis géopolitiques du XXIe siècle - Alexandre Lalanne-Berdouticq, Général (2s)
- La guerre moderne change-t-elle les conditions de la guerre juste ? François-Régis Legrier, auteur de Si tu veux la paix prépare la guerre (2018)
- Colonialisme et impérialisme, quelles limites à la souveraineté ? Jean-François Chemain, auteur de Kiffe la France ! (2011) et Ces idées chrétiennes qui ont bouleversé le monde (2023)
- De Théodose (IVe siècle) à Vatican II (XXe siècle), seize siècle d'États catholiques ? Philippe Conrad
- Géopolitique du catholicisme contemporain. Résister aux puissances politiques et financières. - Aymeric Chauprade, auteur de Géopolitique : Constantes et changements dans l'histoire (2007)
- Assiste-t-on à un choc de civilisation entre l'Islam et l'Occident ? Jean Desroche
- Table ronde : La guerre en Ukraine - M. Fromager /N. Mirkovic/ F. Martin/ Gal (2S) M. Paitier
- Table ronde : La guerre au Proche-Orient - F. Martin/ M. Fromager
- Existe-t-il encore une diplomatie française ? - Antoine de Lacoste, spécialiste en géopolitique
- Défendre les chrétiens persécutés - Thibault van den Bossche, chargé de plaidoyer pour la cause des chrétiens persécutés à l'ECLJ
- L'Église face aux nations - Jean-Pierre Maugendre, Directeur Général de Renaissance Catholique
Conditions particulières
Quand ?
L’Université d’été commence le 11 juillet 2024 avec un accueil prévu à partir de 11h00. Apéritif et déjeuner à 12h. Elle s’achève le 14 juillet après le déjeuner.
Où ?
Dans le cadre verdoyant du Château des Termelles à Abilly (37) avec salle de conférences, repas et quelques logements sur place.
Comment s'y rendre ?
Un service de covoiturage a été mis en place. Il est propre aux universitaires de Renaissance Catholique, n’hésitez pas à en profiter et à vous organiser entre vous !
Sinon, des universitaires nous ont signalé des places dans des voitures au départ de : Le Havre - Montgeron - Epernay - Paris - Fontgombault - Montpellier - Bordeaux - Bruniquel N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous êtes intéressés : contact@renaissancecatholique.fr
Des navettes seront organisées depuis la gare SCNF de Châtellerault. Merci de vous signaler à l'inscription. Horaire des navettes : Aller 10 h 30 le jeudi 11. Retour 15 h 00 le dimanche 14
Et pour le logement ?
75 couchages réservés en gîte pour l'université d'été. Attention, nous n'avons pas de chambres individuelles pour les personnes seules.
Possibilité de planter sa tente dans le parc du Château.
Pour ceux qui veulent être logés par leurs propres moyens, une liste d'hébergements peut vous être proposée.
4 journées d'étude et d'amitié chrétienne avec :
> Conférences-débats traitant, suivant un plan progressif, les différents aspects du thème.
> Sept repas sur place inclus dans le tarif d'inscription (hors petits-déjeuners).
> Animations et visite culturelle ; librairie ; garderie d'enfants de 1 à 12 ans sur place.
> Messe traditionnelle quotidienne.
> Possibilité de venir à la journée avec un tarif qui comprend les repas, les conférences et une soirée conviviale.
> Activité pour les jeunes le samedi 13 après-midi : kayak
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Château des Termelles, 151 Les Termelles, 37160 ABILLY, France